Présentation

Qui sommes-nous ? Voilà une question à laquelle les éditions Pythéas seraient bien en mal de répondre tant elles se veulent réfractaires à toute dénomination possible. Non pas pour se donner un brin d’originalité comme aiment à le faire entendre certains excentriques. Jean Renoir, nous rappelle d'ailleurs qu’être original "c’est tout faire pour être comme les autres et ne pas y parvenir", mais la question de l’originalité et de l’identité ne semble avoir de meilleur réponse que dans la réalisation des ouvragesque les éditions Pythéas entendent réaliser tout au long de leur chemin. Chemin qui n’en est pas vraiment un. Car y a t-il vraiment une maison d’édition  là où, sous le nom même des éditions Pythéas ,se trouve un étrange navire aux allures de barque et de galère qu’on nommait jadis pentécontore.

Et puis y a-t-il même un "nous" au « qui sommes-nous ? ». Faut-il vraiment que les choses se fassent comme à l’ordinaire. Ne peut-on envisager un instant qu’une maison d’édition pratique une forme de nomadisme éditoriale dont la ligne à tenir serait la création d’ouvrages dont l’originalité ne tiendrait qu’à la seule inventivité de son auteur.  Ira-t-on même à dire que le livre n’est plus et qu’on lui préfèrera la forme bien  plus étrange et élégante d’objet littéraire ? Peut-être bien.

Peut-être que l’ l'horizon littéraire que nous suivrons ressemblera à l'existence vagabonde que nous en aurons, faite  de carnets, lettres, cartes postales et autres bouts de papiers qui viendront parsemer ce voyage.

Esprit voyageur et libre penseur gouverneront l’embarcation dont l’exigence de beauté ne saurait se défaire du contenu qu’elle accueille.

A la relation intime que nouera l'écriture à l'image se superposera l'exigence d'une pensée qui s’interroge sur le monde  croyant envers et contre tous que la voie de la philosophie accompagnée de l'art et de la science ne peuvent être que les seuls instruments pour nous guider, joyeusement,  à travers l'existence.

 

 

Ludovic Iacovo

© 2019 Ludovic Iacovo - Editions Pythéas

  • Facebook - White Circle